Blogue
Tout savoir sur la première rencontre avec un physio
Publié par Évolution Physio — le mercredi 31 août, 2022
Une première fois, c'est toujours un peu stressant. Ça implique de ne pas savoir ce qui nous attend. Même chose pour la physiothérapie!
À quoi s’attendre quand on prend rendez-vous avec un physiothérapeute des cliniques Évolution pour une première rencontre?
Nous prenons le temps de décortiquer ici avec vous tout ce qu'il faut savoir avant de nous visiter la première fois.
Notre approche
Tout d’abord, il est important de comprendre le rôle du physiothérapeute et de son approche pour être sur la même longueur d’ondes. En effet, selon l’Ordre professionnel de la physiothérapie au Québec:
« La physiothérapie est une science de la santé dont le rôle est de vous permettre de retrouver le maximum de vos capacités physiques. »
Fidèles à leur mission, les physiothérapeutes d’Évolution opteront ainsi pour une approche spécialisée qui privilégie plusieurs modalités de traitements, telles que:
-
La thérapie manuelle
-
Des exercices thérapeutiques
-
L’utilisation de traitements adaptés à votre problème comme: le contrôle moteur, le relâchement musculaire, les aiguilles sèches, la méthode Mckenzie, etc.
En fonction de votre condition, nos physiothérapeutes privilégieront une méthode adaptée vous permettant d’atteindre vos objectifs, peu importe l’âge ou le style de vie. Chez Évolution Physio, nous formons une équipe avec le patient. Pour nous, la progression et la guérison doivent se faire dans le plaisir et la complicité! La relation avec le patient est primordiale et c’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour l’aider. En plus de mobiliser notre expertise, Évolution Physio fait partie d’un réseau de cliniques duquel il est possible de puiser afin de vous offrir un maximum de ressources pour vous faire progresser tout en ayant du plaisir.
Comment se déroule la première rencontre ?
Lors de la première rencontre, le physiothérapeute effectuera une évaluation détaillée de votre problématique et discutera de vos objectifs. Cela permettra d’établir un plan de traitement commun, vous guidant vers la guérison.
Cette évaluation comprend plusieurs aspects:
1. La première partie consiste principalement à un échange dynamique entre vous et le physiothérapeute, lui permettant de bien cerner
-
Quand la douleur apparaît;
-
À quel endroit;
-
À quelle intensité;
-
Quelles sont les activités causant votre douleur;
-
Comment celle-ci vous gêne dans la vie de tous les jours (lors de la pratique de vos activités sportives ou de loisirs).
2. À la suite de l'évaluation, le professionnel discutera avec vous de vos objectifs précis, que ce soit de faire 10 kilomètres de course à pied, être en mesure d’aller porter des assiettes dans l'armoire ou vous permettre de retourner travailler.
3. Après avoir évalué votre situation et établi vos objectifs, le physiothérapeute effectuera une série de tests permettant d’identifier davantage les structures en cause, soit par:
-
Des tests fonctionnels (ex.: démarche, équilibre sur une jambe, passage de la position assise à debout, etc.);
-
Des tests d’amplitudes articulaires et de forces musculaires;
-
Des tests spécifiques liés à la structure en cause (ex.: des tests ligamentaires pour évaluer la qualité des ligaments ou des tests de mise en tension neurale pour évaluer la qualité des structures nerveuses).
4. Le physiothérapeute procédera à un échange éducatif en vous expliquant davantage ses hypothèses concernant
-
La source de douleur;
-
Le mécanisme de blessure;
-
Le pronostic attendu;
-
La fréquence des prochains traitements;
-
Etc.
5. Enfin, le traitement va commencer dès la première visite et un programme d’exercice vous sera donné et enseigné.
La première rencontre est d’une durée totale d’une heure, mais peut passer très vite.
Comment peut-on bien se préparer pour maximiser le temps disponible avec le physio?
-
D'abord, pensez à vous habiller de façon que la partie à traiter soit exposée.
Par exemple, si vous avez une blessure au genou, pensez à apporter des shorts avec vous. Si votre problématique se situe au niveau cervical, laissez votre col roulé à la maison et optez plutôt pour un chandail où le cou est dégagé. L’important est que vous soyez confortable de bouger.
-
Ensuite, si vous avez une prescription médicale ou des résultats d’imagerie, cela pourrait être utile pour le professionnel.
Notez toutefois que vous avez un accès direct avec le physiothérapeute, vous n’avez donc pas besoin de prescription médicale pour prendre rendez-vous. Cependant, il est important de savoir que certaines assurances nécessitent une prescription médicale pour permettre le remboursement, alors nous vous conseillons de vous renseigner auprès de vos assurances.
Bref, la première consultation avec un physiothérapeute n’a pas à être stressante. Notre équipe d’experts est dévouée à prendre en charge vos douleurs et à vous aider à les soulager dans un processus personnalisé et professionnel.
Vous avez besoin d’un premier rendez-vous avec un physio? Prenez-le maintenant!
Articles du même sujet qui pourraient vous intéresser